Pages

mercredi 13 janvier 2010

Tiens, le monde se réveille !


Ca existe Haïti ? .. On l'avait complétement oubliée depuis les dernières castastrophes naturelles , en particulier les quatre cyclones qui ont ravagé le pays en 2008 ! ..Le monde entier s'en était ému , nous rappelant que c'était un des pays les plus pauvres de la planéte , à une encablure du pays le plus riche ! ..Un pays " pas de chance " qui plus est , accumule au cours de son histoire , les coups d'Etat et les pires dictatures lesquelles ou se distingueront en particulier les célèbres " tontons macoute " .. Un pays où la quasi totalité de la population, sauf quelques privilégiés,  vit avec moins de 2 dollars par jour ...un pays où dans les hôpitaux , on utilise des instruments chirurgicaux rongés par la rouille ... où nos bidonvilles font figure de luxe , hormis quelques batiments de facade ! ..

Voilà Haiti , telle qu'on nous l'a rappelé , il y a à peine  2 ans .... Cyclones passés , dégâts tout juste réparés , cette ancienne colonie française est retombée dans l'oubli.

Et nos pingouins, maitres du monde , pourtant animés de bonnes intentions à l'époque , s'en retournèrent à d'autres occupations bien plus nobles ! ...sauver la planéte devant la menace du réchauffement climatique , débarrasser le monde du terrorisme concentré en Afghanistan , et ils y mirent les moyens ...

Cette nuit, le radio-réveil  a sonné à nouveau , les sortant de leur torpeur ! Cette fois c'est un séisme qui vient de frapper ce pays " pas de chance " ., un séïsme qu'on aurait pensé prévisible , puisque nos têtes pensantes sont capables de deviner le climat à 100 ans .. Eh bien non,  c'est la surprise générale .. Victimes par milliers sous les décombres ,  aucun secours immédiat , communications coupées , seul Skype, dont disposent quelques correspondants de presse , permettait à ce pays de ne pas être coupé du reste du monde...Quant à la République Dominicaine touristique  toute proche , si on ne regardait pas une carte , on aurait pensé qu'elle se trouvât à mille lieues de là  , qu'elle n'a pas d'armée , pas de moyens de secours rapides.. Cette nuit , tout là bas , les survivants blessés, épuisés, traumatisés languissaient dans un silence de mort ... Haiti était plus loin que la lune , bien qu'étant à une heure de vol de la plus grande puissance mondiale , et des Antilles françaises...

Ce matin, en me réveillant, j'avais l'impression d'assister à un triste remake de 2008..sans qu'aucun, parmi les " grands " de ce monde , n'en ait tiré de leçons .
La vie est un éternel recommencement .
.

3 commentaires:

  1. L'histoire bégaie... On n'héberge pas BB Doc ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi un bon vivier pour l'adoption internationale, il faut aider les pauvres…
    http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=5203

    RépondreSupprimer
  3. oui Sylvie, tu me coupes l'herbe sous le pied ..j'allais en parler aussi .. j'écoute tous les matins Bourdin and co sur RMC, et incroyable les gens qui téléphonaient , pour avoir des nouvelles du bébé adopté , et qui se trouvait à la créche .. merde j'ai plus le nom en tête ! .. enfin ils ne se souciaient que du bébé en question .. ce qui m'a d'ailleurs choqué..

    RépondreSupprimer