On pouvait bien nous parler de moralisation du capitalisme..salaires démesurés ! ! ..Encore un exemple de tout et son contraire en Sarkoland .
Henri Proglio est sollicité par le gouvernement pour prendre la tête d' Edf, afin de remplacer Gadonneix..Or ce dernier pose ses conditions " je veux toucher le même salaire qu'à Véolia ( privé ) soit : 1,6 millions d'€ ! ...alors que Gadonneix n'avait lui, après avoir obtenu une augmentation de 25% , que 1,1 millions d'€, pour diriger EDF ( public ) .. La revendication de Proglio correspond donc à une augmentation de 45 % , par rapport à son prédécesseur ! ...( qui venait de toucher + 25 % au préalable )
Et il a un soutien de taille : Fillon qui argumente : «La vérité me commande de dire que ce n'est pas Henri Proglio qui était candidat à la présidence d'EDF. C'est le gouvernement qui l'a choisi pour accomplir cette mission. Dans ces conditions il est parfaitement normal - même si c'est la commission des rémunérations d'EDF qui prendra cette décision - que la rémunération d'Henri Proglio soit proche de celle qu'il avait dans ses fonctions précédentes»
Eh non, çà ne tient pas ..un PDG d'EDF qui est service public ..Ca gagne tant ! y'a aucune raison de le changer , et de faire courbette , en fonction de tel ou tel candidat , d'ou qu'il vienne ! ..et si l'autre n'est pas d'accord, même si on le sollicite , il peut toujours refuser ! ... dans ce cas on fixe aussi le salaire des députés , en fonction de ce qu'ils gagnaient avant ! ( y'en a beaucoup qui se barreraient , car c'est le cas inverse )
Donc au motif que ce serait le gouvernement qui serait allé le chercher , il serait devenu donc coutume d'aligner les salaires entre privé et public en cédant au chantage d'un rapace ! ..Pourtant on n'a jamais connu çà dans les périodes ou le public recrutait ..il n'avait jamais été question de faire allusion à l'ancienne rénumération du privé ! ..mais c'était chez les humbles français ... pas chez ces grands capitaines de l'industrie , qui dictent leur loi, au gouvernement , qui céde pitoyablement au chantage ... Car Fillon, pouvait dire , en ces temps de crise , ou il faut faire des économies et ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2 , c'est à prendre ou à laisser ! ... et puisque que le gouvernement est allé le chercher , notre rapace Proglio , pouvait lui aussi refuser si Fillon n'avait pas baissé le pantalon ! ..
Mais comme vous voyez , c'est la bonne entente entre amis ! ...EDF va donc avoir un PDG qui est payé 45% de plus que son prédecesseur ! .. tout çà pour la seule unique raison qu'il vient du privé , mieux payé ! .. sauf que le privé , c'est l'affaire du privé et des actionnaires , et le public, c'est le fric des contribuables et des abonnés qui payeront les exigences de ce nouveau patron , avec l'aval de ce gouvernement !..quel mépris pour les francais , à qui on ne fait pas tant allégeance ! .. de plus Proglio garde un pied dans Véolia ! n'y a t-il pas là imcompatibilité entre privé et public , dont la nature est toute différente ? ..
Comme c'est beau , n'est ce pas les grands discours , pleins de bonne volonté .. mais dans la réalité , c'est toujours copains - copains , arrangements amicaux , on ne fait aucun complexe ! il les aura ses 45 % d'augmentation , pendant que les salariés d' EDF .. plafonnent misérablement à 0,5 % par an ! ..et tant pis pour nos factures qui devront absorber cette courbette de ce gouvernement , qui dans les discours est plus moraliste que la morale ... c'est une honte ! ..
Nous avons vraiment un gouvernement populaire , n'est ce pas ( UMP = union pour un mouvement populaire ) ...populaire ..ou patronal ?
A noter que dans ce scandale , toutes les organisations syndicales ont réagi , sauf la CGT ..pourquoi , le grand syndicat de" lutte " , n'a t-il pas réagi ? ..çà peut paraitre paradoxal ..., Thibault prépare son congrès , il n'a pas le temps ! .. qui va en croire une pareille ? ... En vérité, si vous ne le savez pas , c'est qu'à Véolia , la CGT serait le syndicat choyé de la direction , il y auait , ce qu'on pourrait appeler une certaine co-gestion à la Francaise , ..d'ailleurs à la même CGT d'EDF on a compris le message..Une CGT reconnaissante.( source Libé ). on espére que çà ira mieux avec le rapace Proglio ,( même si çà doit augmenter vos factures ) qu'avec ce con de Gadonneix ! ..les questions de principe..les échélles de salaire trop décalés entre patrons et ouvriers ..on s'en branle ! ..1,5 Million çà fait 125 000 euros par mois, et un salarié d'EDF çà doit faire , disons entre 15 et 1800 euros ..et çà n'a pas l'air de trop choquer la CGT !
*j'en connais unn rayon là dessus , je sais comment çà marche
Le refus du président de la République de nommer premier ministre une
personnalité issue de la coalition majoritaire à l'assemblée nationale est
un fait ...
Il y a 3 mois
Le fait du Prince, mettre tous ses potes aux postes clés, c'est ce que veux Sarkozy, et en même temps renvoyer l'ascenseur...
RépondreSupprimerCe gouvernement et son chef en particulier sont tout ce qu'il a de pourri en France.
La CGT et les Saints Dycats... il y a belle lurette qu'ils ont perdus le peu de crédibilité qu'ils avaient à mes yeux.
Je sais que tu es syndicaliste, mais il faut avouer que depuis une paire d'année on peut se demander à quoi et surtout qui ils servent !
Amitiés
Pat
En effet , les syndicats c'est plus pareil qu'avant , mais çà reste utile surtout dans les petites boites, ou le patron fait un peu ce qu'il veut , là, il est obligé de savoir qu'il existe des conventions collectives ..ce qu'il ignore bien souvent , quand il n'y a pas de syndicats ..j'ai connu çà plus d'une fois ..
RépondreSupprimerQuand on parle des syndicats .. c'est toujours en général .. on parle des chefs à l'état major .. mais crois moi, que les simples délégués dans les boites ..çà a du mérite !.. Il faut le faire et oser se mouiller ..et c'est ingrat comme boulot ! ..y'en a chez nous qui disaient que c'était de la merde , mais les augmentations de salaires , ils savaient les prendre ! de même que partir en pré-retraite à 50 ans , au lieu de pointer au chomage .. t'en fais pas ! on ne leur a pas dit deux fois .. et grace à qui ? Grace à la lutte , et gràce aux accords qu'on a signé , pour éviter le pire .
Moi, j'étais responsable syndical dans une grande boite , et notre force c'est qu'on était nombreux , et en adhérents aussi ..je faisais ce que j'avais envie de faire , sans compte à rendre à l'Etat major ! et s'ils étaient pas contents , c'était la même chose ! ..On a connu çà aussi , que les pontifs allaient en douce à l'Elysée, pour nous faire gober n'importe quoi et arrêter des grèves .. on n'a jamais marché dans la combine ! on les faisait même passer pour des cons ! .. car c'est la base qui décide qui est bien ou mal pour elle ! .. c'était comme çà que çà marchait et pas autrement !
amicalement
"à Veolia, la CGT est le syndicat choyé de la direction" Ah bon ? Et tu peux m'en dire plus ? Tu as des éléments valables qui confirment tes dires ?
RépondreSupprimerExcuse mon étonnement, car, moi qui suit loin d'être "en retraite au vert", je suis ET militant CGT, ET je me bats avec conviction. Je peux t'affirmer que notre lutte à CSP SI Groupe (filiale de Veolia) est une bagarre de tous les jours. C'est un peu dommage de taper sur les camarades au lieu de les soutenir. Il faut croire que les temps ont changés...
Sans rancunes ! Je t'invite tout de même à voir ce qu'on fait dans la boîte...
Notre site : www.les-eaux-troubles.net
Ah bon, c'est reprochable d'être en retraite au vert? d'un air de dire ....et alors tu es militant CGT ..Fort bien et bravo .. c'est ce que je dis .. mais avant d'être au vert , comme tu soulignes si bien, j'ai 30 ans de syndicalisme dans les pattes ..et pas n'importe ou ! En sidérurgie !
RépondreSupprimerje ne tape pas sur les camarades ! et voilà le grand discours pour tenter de culpabiliser .. mais j'ai pris de la graine, camarade ...çà ne marche pas avec moi..
Au contraire , à PaT, je dis que le syndicalisme c'est utile ... mais de temps en temps en temps , dans les hautes sphères..il y a des trucs que moi, je n'aime pas .. d'ailleurs le délégué de Continental CGT s'il te plait , ne s'est pas géné pour fustiger son grand chef .. ( Tibault ) qui ne connait que ses journées d'action à épuiser les travailleurs ! j'ai le droit de le dire ? .. OUI camarade , je le dis ! et je le pense ! ..de la même manière qu'il tape sur SUD, les irresponsables ! ..mais c'est pas Bien camarade , de taper ainsi sur ses copains de lutte ! ...
Je suis retraité au vert , camarade , mais j'en ai pas loupé une de manif ! tu veux des photos ? .. Et je portais un drapeau SUD ! combien dans vos boites , n'ont pas bougé ? .. On aurait du être des millions ! comme en 68 ! tu l'as fait 68 ? .. Moi oui, et je me suis mouillé dans ma boite sans mandat !
Tu veux la source .. je l'ai entendu sur RMC , dans l'émission des G.G ..de vendredi ( écoute le potcast ) et sur Libé qui titre en grand :
Les trois piliers de Proglio 2. A la CGT reconnaissante !
çà te va , voici le lien :
http://www.liberation.fr/economie/0101604917-a-la-cgt-reconnaissante..
On y dit même ceci morceaux choisis "
"A EDF, c’est avec une certaine bienveillance que l’on voit arriver «un industriel plutôt qu’un financier ou un technocrate», explique Maxime Villota, administrateur CGT au conseil d’administration (CA)"
" Autre chanson chez Veolia. Le syndicalisme maison est pollué par quelques contingences financières. Une publicité Veolia en 2002 dans la Vie ouvrière, journal de la confédération CGT, facturée au prix étonnant de 120 000 euros. Et depuis, d’innombrables pubs dans l’Aplomb, publication de sa fédération construction. Rien pour autant ne permet de faire le lien avec un syndicalisme bien tempéré chez Veolia. "
alors tu t'en prends à libé .. moi, j'écoute et je lis ..
Sur ce , sans rancune également ..j'ai vu ton site, il est sympa et très utile.
cordialement .
Et en matière de guerre fratricide entre la confédération CGT et une union locale CGT , on ne peut pas mieux .
RépondreSupprimerL'UL assignée en justice par l'UD et la Confédération le 28 octobre à 11h30 au TGI de Lille !
http://ouvalacgt.over-blog.com/article-24087763-6.html
alors , camarade de la CGT , qui a eu la gentillesse de m'interpeler sur les relations syndicales et patronales à Véolia ? ..ou es tu, et que penses tu de ceci ? ..même dans un bouquin on en parle !
RépondreSupprimer"Jean-Luc Touly (CGT) et Christophe Mongermont (FO) en ont témoigné dans un livre - l’Argent noir des syndicats (Fayard) avec Roget Lenglet - évoquant chez Veolia un «vaste système de cadeau et d’avantages offerts aux délégués contribuant depuis longtemps à maintenir la paix sociale»..."
Eh oui, cette fameuse paix sociale qu'on achéte pas gratis ! ..çà existe ..oui, j'ai été syndicaliste , j'ai été confronté aussi à çà .. mais de çà j'ai horreur !..j'ai jamais marché ! ..je suis un pur , moi ! ..chez nous on proposait des voyages au Japon ( les concurrents sidérurgiques de l'époque, aux frais du patron, pour voir ent'autre comment çà marchait le syndicalisme là bas ) ..j'ai jamais marché dans la combine !
contrairement à eux , ce dont souligne encore libé :
" les négociations nationales dans des palaces parisiens au frais du patron (plus une virée à New York pendant une semaine, sous Jean-Marie Messier) ne sauraient à elles seules expliquer le bon climat social. "
C'est comme çà aussi parfois !
je crois que çà te suffit ...comme éléments ..
je pense que tu es comme moi, que tu es sincére ..mais parfois on tombe des nues , quand on apprend certaines méthodes , pendant que ceux de la base , risquent leurs carrières en se mettant sur les listes ! .. en haut, dans certains cas , çà boit et çà mange ensemble !.il faut le savoir .
j'ai jamais rien dit de mal contre toi , dans ta filiale ... mais il y a des choses dont tu dois te mettre à l'évidence ...et qui nous discréditent toi, et moi, alors que nous , on a fait notre boulot tout à fait bénévolement, et sans complaisance .... et c'est notre devoir de le dire, au lieu de faire l'autruche en laissant planer la suspicion ... c'est comme çà qu'on revalorisera le syndicalisme , et c'est comme çà que les travailleurs y retrouveront toute leur confiance ..
Cordialement.
C'est bien çà , de la part d'un militant de la grande CGT , de faire comprendre que quand on est en retraite au vert, on est en quelque sorte devenu un planqué , alors que lui lutte . Il lutte Joel, et toi t'es plus au courant de rien, t'a même plus le droit d'ouvrir ta gueule .
RépondreSupprimerBravo la CGT ! On comprend mieux pourquoi elle a baissé son pantalon lors des négociations sur les régimes spéciaux des cheminots . Prendre sa retraite au vert , c'est pas indiqué ! il n'était pas obligé de souligner ce détail , ce militant de la grande CGT , mais ce fut plus fort que lui ! lui il lutte ! contre le libéralisme , bien que Tibot ait voté oui, à l'Europe libérale du TCE .
Amitiés syndicales, mon pote
Il est évident que mes propos ont été mal interprétés et c'est finalement tant mieux, cela permet d'étayer un débat qui vaut le coût d'être mené.
RépondreSupprimerJe me méfie des amalgames qui consistent à mettre tous les camarades dans le même sac... de nœuds. Si les attitudes de certains syndicalistes sont inqualifiables, je pense tout de même aux innombrables camarades qui lèvent le drapeau pour se battre.
Il existe des divergences très fortes à tous les niveaux de la CGT et cela peut s'expliquer, notamment par le faible taux de syndicalisation en général et surtout par l'application de la nouvelle loi sur la représentativité. Tout est
compliqué ! A ce point d'ailleurs que des événements tels qu'ils sont rapportés sur Veolia dans Libé jettent un discrédit sur l'ensemble de la CGT, voire DES syndicats. Je ne dis pas qu'il faille rester silencieux. Au contraire, il faut condamner fermement les attitudes qui s'éloignent ainsi du syndicalisme. Comment être crédible aux yeux des salariés, si nous-même ne sommes pas clairs ?
Les choses changent dangereusement... en faveur du patronat. Toutes les branches, tous les corps de métiers sont désormais organisés pour exclure ou précariser en masse des salariés de tous âges, de toutes catégories et cela à un moment (la crise financière) où les délocalisations, les restructurations, les licenciements semblent se justifier aux yeux des français. "C'est la crise, les patrons ne peuvent pas faire autrement que de licencier !"
Comment rester crédible alors que les syndicalistes se font la guerre dans les tribunaux; alors que les salariés, apeurés, n'osent plus suivre nos camarades; alors que le patronat bénéficie d'un pouvoir fort qui n'hésite pas à démanteler le syndicalisme par
la voie légale ?
Cher Joël, je ne te reproche évidemment pas d'être au vert. Je te souhaite même d'en profiter pleinement, car, je ne sais pas si la tienne est dorée (je l'espère pour toi), mais en tous cas, dans un futur relativement proche, la retraite sera souvent synonyme de pauvreté. Je regrette néanmoins que ton billet jette autant le discrédit sur l'ensemble des camarades en lutte pour une poignée d'irresponsables. Je me permets donc de défendre la réputation de tous ceux qui, malgré les nombreux obstacles, croient toujours en leur combat.
J'ai lu ton article Joel... et les commentaires..
RépondreSupprimerJe me suis souvent demandé POURQUOI certains syndicats ne réagissaient pas davantage... maintenant je comprends et ça me rappelle cette phrase de je ne sais plus qui:
"Quand l'esclavage sera remis au goût du jour, il se trouvera des syndicats pour négocier le poids des chaines"...
Au camarade CGT
RépondreSupprimer" Je regrette néanmoins que ton billet jette autant le discrédit sur l'ensemble des camarades en lutte pour une poignée d'irresponsables. Je me permets donc de défendre la réputation de tous ceux qui, malgré les nombreux obstacles, croient toujours en leur combat. "
Non camarade , si tu m'as bien lu de bout en bout je ne jette pas le discrédit sur l'ensemble des camarades ! bien au contraire !...mais il faut savoir ce qu'on entend par camarade ! .. tous les syndicalistes de base , je les respecte quelque soit leur étiquette , parce qu'ils vivent la réalité du terrain...je pense avoir été suffisamment clair à ce sujet.
seulement quelque part , en haut ...il y a parfois des combines que je m'aime pas du tout , et il y a des responsables syndicaux , de tout bord , parmi les organisations représentatives, au sens ou je l'entends .. qui jouent la paix sociale , avec des contre-parties de toutes sortes ....
je pourrais même citer le cas de ma propre boite , mais comme c'est pas mon intention de te faire de la peine , je m'abstiendrai , sauf si tu insistes !
Quand à la mienne de retraite , tu me poses là une question qui me semble évidente ! surement qu'elle n'est pas dorée ! tu devrais t'en douter ! bien que j'ai cotisé 44 ans ! .. pour être transparent : c'est 866 euros de cram ! par mois ! ..
tu dois être bien jeune , camarade ..car je sens chez toi, un arrière gout de conflit générationnel , qui laisse croire que la génération d'après guerre était dorée ..et ces soixante-huit hards devenus des bourgeois , des privilégiés de la vie ... c'est surement pas mon cas ! ..
figure toi, que jusque l'age de 20 ans , j'ai vécu dans des baraquements provisoires ( qu'on disait )en attendant la reconstruction , suite au plal Marschal .. ni eau , ni salle de bain ..et surement pas de doubles vitrages .. on était loin de tapoter sur un clavier , pour communiquer ! .. comme c'est le cas aujourd'hui..mais il faut savoir et l'avoir vécu , pour comprendre .. ..
sur ce cordialement .
A Marcel , en matière de retraite , s'ils savent se défendre , j'espére qu'ils toucheront au moins ce que je touche ! .. si pas, ce sont des mauviettes ...mais demander à un syndicat , sauf un de faire la gréve générale , au lieu de ces saint-piternelles journées d'action à répétition, c'est les écorcher ! .. Sarko a de l'avenir !
RépondreSupprimerA Renard : avec tout le talent que je te connais , tu as tout résumé en une petite phrase ! .. c'est exactement çà ! " ils négocient le poids des chaines " .. les temps ont effectivement changé , comme dit le camarade CGT .. car nous et nos péres , on négociait au prix fort , pour ne jamais en avoir aux chevilles de ces chaines ! .. suffit de voir l'histoire de 36 et de 68 ! rien que des acquis ! .. aujourd'hui on négocie pour les enlever, ces acquis , sans trop faire de dégats apparents ..
désolé camarade CGT du 21 éme siécle , mais c'est ainsi ...C'est vrai qu'on est loin de la CGT de lutte des classes de Séguy , avec un leader qui vote oui au traité européen libéral( merci Marcel de le rappeler ).. et qu'on est loin de la CFDT autogestionnaire des Lip , de Eugéne Descamps !
Pour rester sur Proglio…
RépondreSupprimerun éclairage intéressant ici pour compléter ton article, édifiant !
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-10-08/proglio-histoire-cachee-d-une-prise-de-pouvoir/916/0/383975
Interessant comme article .. cette prise de pouvoir à EDF ..qui ne s'est pas faite sans la CGT , qui en était un pion sur lequel comptait Proglio, parmi d'autres ...
RépondreSupprimerJe note en relisant le tout, qu'au début le camarade de la CGT ..m'accusait de taper sur les camarades , et qu'ensuite .. au fil des messages , il est bien d'accord pour " condamner fermement les attitudes qui s'éloignent ainsi du syndicalisme " ..ceci dit Libé , contrairement à ce qu'il affirme , ne s'attaque pas à l'ensemble de la CGT ..Ce journal dit certaines choses sur celle de Véolia et d'EDF .