Question ambiguë n'est ce pas ? ... En effet , il fallait voter OUI pour l'interdiction des minarets, et NON à l'interdiction des minarets!...Alors que la simplicité aurait dicté : .. Oui ou Non aux minarets ..c'est le OUI ( à l'interdiction ) qui l'a emporté , avec 57,5% ! A l'origine de ce référendum : la droite populiste, qui dénonce un "symbole politico-religieux".
Ceci est une affaire suisse ..mais vous avez remarqué que déjà le probléme s'exporte en France : RMC faisait une consultation , comme il en fait chaque jour : celle d'aujourd'hui : Pour ou contre les minarets ! ..Marine Le Pen réclame déjà un référendum pour la France ! ...Et voilà, c'est parti ! alors qu'il y a une dizaine de minarets sur les mosquées françaises , jusqu'à présent dans l'indifférence générale, y compris au FN , le débat est maintenant lancé suite à cette actualité venue de la Suisse ! étonnant, n'est ce pas ? ..on a encore sauté sur l'occasion pour trouver un beau sujet , qui tombe à pic , pour masquer la majeure partie des problémes français ...Exit le chômage qui monte..etc.. ! .. le mot du jour c'est Minaret partout ! et d'une pierre deux coups ..C'est bon aussi pour les régionales , n'est ce pas Xavier qui n'a pas perdu le nord en cautionnant ce résultat ! c'est bon pour la stratégie de l'UMP , qui consiste à séduire depuis un certain temps, l'électorat FN..
Le Minaret, c'est évidement un prétexte , d'autant qu'il est symbolique... derrière se profile le vieux fantasme à faire passer , de l'extrême droite, celui de la peur de l'étranger , de l'invasion hypothétique de hordes islamiques , qui mettrait à mal , une sorte d'identité ..spécifique ... ( leur affiche tout en bas , est éloquente )
Un minaret , c'est une tour , sur une mosquée , qu'on pourrait comparer à un clocher d'église . Dans les pays musulmans , il sert à l'appel de la prière par la voix ..d'ou la crainte de prosélytisme chez les âmes sensibles occidentales ! .. Il est cependant à souligner , qu'en France , ou en Suisse dans les mosquées qui possédent cette tour , cet appel à la voix n'existe pas ..il n'est pas pratiqué ..donc on ne voit pas bien le probléme en quoi un minaret géne ..c'est juste un élément architectural de la construction, qui lui donne une certaine originalité , comme les clochers ! ...Alors , au nom de la laicité , et pour empêcher le prosélytisme supposé , faut il aussi interdire les clochers , qui eux ..ont quand même des cloches qui sonnent , pour rappeler aux fidéles , l'heure , et aussi l'heure et la fin de la messe ! ..au cas ou on n'aurait pas de montre ! ..doit on enlever toutes les cloches des clochers ! ..çà serait logique, si on veut être objectif ....
Evidemment, moi, qui suis large d'esprit ..et athée ( je précise ) ne me sentant pas envahi .... je ne souhaite pas qu'on abat ou qu'on interdise les clochers , et surtout que les cloches continuent de sonner, comme le coq continue de chanter , .. quant aux minarets , çà me parait assez beau à voir , ..çà donne une originalité à chaque mosquée , comme c'est le cas chez les clochers d'églises .. il n'y en a pas un semblable ... et j'aime çà ...
Arrêtons de voir le diable partout ! .et de faire peur avec les " grandes invasions " ! ..Quand on survole la France ou la Suisse , et même l'Europe , on y voit beaucoup, très beaucoup , plus d'églises , que de mosquées ! ..rassurons nous ! ... tout est bon pour susciter la xénophobie , ou la peur de l'étranger ..surtout quand celui ci a le teint un peu plus bronzé que la norme européenne et censé pratiquer l'Islam ( le plus radical si possible, çà fait mieux , pour susciter la peur ) au lieu de la très sainte religion catholique , qui a, de temps en temps ses "petits" couacs , mais dont on parle moins !
* Photos : Deux églises dont une orthodoxe , et une mosquée au Pakistan avec minarets... n'est ce pas beau ? ...
Et Bertrant de l'UMP qui dit qu'on a pas besoin de minarets en France , pour pratiquer l'Islam . Va il aller jusqu'au bout de son raisonnement en ordonnant la démolition de celui de la mosquée de Paris , qui culmine à 30 m, et qu'il a dû voir tous les jours, sans que çà lui ait posé aucun probléme auparavant ? Quel opportunisme ce pantin qui saisit l'occasion, pour faire un appel du pied à l'électorat FN ! çà me dégoutte ! ils n'en loupent pas une !
RépondreSupprimerNos bons amis Suisses qui s'enorgueillissent d'être des pacifistes ont aussi dit Non....à l'interdiction d'exportation d'armes (pour faire simple ils ont dit oui aux exportations d'armes)
RépondreSupprimerQuant à l'enflure de Bertrand, il n'est pas à un appel du pied prés envers les électeurs du FN. A l'UMP ils ont tellement la trouille de se ramasser aux régionales qu'ils vont draguer jusque dans les fonds de poubelles pour chercher quelques voix. Et peu importe l'odeur.
Tenir et Résister
Faut voir les affiches haineuses utilisées pour cette campagne .
RépondreSupprimerEt entendu sur RTL , c'est aussi parce que les minarets seraient plus haut que les clochers , donc çà les géne . c'est envahissant , imposant . tout ceci pour seulement 4 minarets en Suisse , mais des milliers d'églises ! Ils sont envahis , n'est ce pas ! l'extrême droite a fait du bon boulot , d'ailleurs , çà donne des idées au FN .
Ils n'ont pas fini de nous surprendre , nos amis suisses . A noter que si on avait fait un référendum en France sur la peine de mort , on couperait encore des têtes ! comme quoi , les référendum , ca a son pour et son contre , et le peuple réagit parfois primitivement !
l’initiative anti-minarets n’est qu’une étape de plus dans la diabolisation de l’Islam qui a cours depuis le 11 septembre 2001. La dernière affiche en date de l’UDC, représentant les trois conseillères fédérales voile accompagnées de citations misogines de Mahomet (la droite “conservatrice” jouant la carte du féminisme, il fallait vraiment qu’ils manquent d’arguments !), montrent bien que cette question des minarets n’est qu’un prétexte, un leurre grossier pour tenter, une fois encore, de monter les citoyens les uns contre les autres sur la base d’une querelle vidée de son sens. Le sens politique de cette stratégie est très clair, et elle n’est pas le propre de l’UDC. De nombreux partis à travers toute l’Europe ont trouvé dans l’islamophobie un fonds de commerce particulièrement rémunérateur, et ces partis – comme par hasard – sont presque tous engagés sur la ligne libérale, suivant ainsi le modèle américain jusque dans ses paranoïas et ses délires huttingtoniens. Il ne s’agit au fond que de la banale stratégie du bouc émissaire, qui vise à fédérer la communauté nationale qui se délite contre un ennemi commode fabriqué de toutes pièces pour la circonstance. Après le juif et le communiste, c’est aujourd’hui le tour du musulman d’incarner la cinquième colonne infiltrée dans notre société pour la subvertir.
RépondreSupprimerhttp://www.mecanopolis.org/?p=11360&type=1
on voit bien là les limites de la démocratie participative... et donc de l'importance du rôle du politique.
RépondreSupprimerà partir du moment où l'on autorise la construction d'une Mosquée pourquoi interdire les minarets ? C'est débile !
RépondreSupprimerEn fait je pense que ceux qui sont contre les minarets, ils sont en réalité contre les mosquées !
et parmi ceux qui sont contre les mosquées, il y en a beaucoup qui sont tout simplement contre les musulmans !
et être contre les musulmans , c'est ne pas respecter la liberté de culte de chacun . c'est anti-droit de l'homme
Bertrand il a une drole de " mine à raie " une
RépondreSupprimertête de cul beni qui a reçu l'extrème onction
par son mini president qui fait le maximum pour
nous niquer et en beauté puisque Carla est
complice...... marc
Bertrand a bonne mine en effet avec cette histoire de minarets… on va reparler de tout ça quand il sera question de l'entrée de la Turquie dans l'UE…
RépondreSupprimerBonsoir Joël
RépondreSupprimerTout ceci orchestré par une droite qui se dit libérale et démocratique, mais qui reste attachée aux dogmes judéo chrétiens jusqu'à en devenir intégriste sans vouloir l'avouer car ce n'est pas politiquement correct? Des intégristes traitant les autres d'intégristes. Voilà vers quoi veulent nous faire tendre nos élus.
Amitiés
Béa et Lucien
A force de surfer sur la peur pour des fins politiques, ils ont laissé se développer dans l'esprit des gens la confusion entre musulmans et extrémistes, et voilà ce que ça donne.
RépondreSupprimerAmitiés
Je n'ai pas de mots pour dire combien je suis ulcérée , en tant que Musulmane , par cette manipulation sordide - faite de haine et d'imbécilité ( ça marche ensemble ) L'islamophobie monte en France comme une marée nauséeuse dont je suis témoin et qui me soulève de dégoût et de peine - Je te remercie pour ce post, dont trop hélas , ne mesureront pas la justesse , aveuglés qu'ils sont par une peur bien entretenue - amicalement à toi
RépondreSupprimer