Pages

lundi 26 octobre 2009

Identité Nationale ! Fier d'être Français !


Mais qu'est ce que c'est encore que ce truc ?

Eric Besson a annoncé dimanche qu'il allait lancer un grand débat avec les "forces vives" du pays sur "ce qu'est être Français aujourd'hui". Le débat durera deux mois et demi avant un "grand colloque de synthèse" fin janvier-début février, a précisé le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale.
Les thèmes abordés seront "quelles sont les valeurs nous relient, quelle est la nature du lien qui fait que nous sommes français et que nous devons être fiers". "Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français", a insisté Eric Besson, estimant que les jeunes Français devaient avoir "une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise". Pour les adultes, une expérimentation sera menée dans deux départements, le Rhône et les Bouches-du-Rhône, consistant à offrir à tout adulte "désireux de bénéficier d'une sorte d'instruction citoyenne" quatre séances de formation à l'instruction civique...

Non mais , on se fout de notre gueule là !   Recevoir une instruction citoyenne de la part de ces gens là , qui nous gouvernent ? ... qui vont nous éduquer à je ne sais quoi ? .. attendez , c'est Besson, qui va m'apprendre ce que je suis , ce que je pense de ce pays , depuis que j'existe ! ...c'est une plaisanterie ! ..l'Identité Nationale ! ..d'abord, c'est une expression  que je n'aime pas , qui a été piquée au FN pour lui voler ses voix , qui a des relans nationalistes , et de rejet de l'autre ! l'Identité Nationale ! oui, çà me fait hérisser , surtout quand le ministére en question y est associé à celui de l'immigration ! ah le bon vieux mot " s'intégrer " .. comme si tous ceux qui avaient fait la France depuis qu'elle ne s'appelle plus la Gaule  , devraient faire une croix sur leur culture , leur propre mémoire, leurs origines  , et se fondre derrière une pseudo identité, modéle unique ,  sortie de je ne sais où !...Comme s'il appartenait au pouvoir politique de passage ,de décréter ce que " être français " veut dire ! ..Pas plus que l'Histoire , çà ne leur appartient ! ..mais ou va t'on ?
Maintenant, Monsieur Besson,  si vous voulez m'apprendre que la France est une république avec ses lois , qu'elle fût un empire colonial , qu'elle devint l'Etat Français collaborateur sous Pétain,  que son drapeau est bleu-blanc-rouge , que son hymne national c'est la Marseillaise , et qu'on y parle le Français,  merci, mais je savais déjà alors que vous étiez encore dans le ventre de votre mére ! ..Pour le reste , je n'ai rien à apprendre de vous , je n'ai pas à me définir en fonction de certains critères qui me seraient dictés arbitrairement par qui que ce soit  ! d'autre part, vous n'êtes pas mon modéle de référence ! ni vous, ni ce gouvernement dont vous faites partie ! ..qui de surcroit donne à l'étranger une image bien triste de ce pays ! .. quand il ne s'agit pas de le ridiculiser ou d'en faire la risée  ( affaire Clearstream, F. Mitterrand ,  ou petit Jean )



Non Monsieur Besson, pour moi, il n'y a pas une Identité Nationale .. La France c'est un pays à la population diverse , qui s'est brassée au fil des siécles ! .. Certes, nous avons des valeurs , de liberté , d'égalité , de fraternité à défendre  (  quoi qu'il y aurait beaucoup à y redire, elles sont galvaudées tous les jours par votre gouvernement  ) .nous avons aussi des traditions , de terre d'accueil ! ..là aussi, beaucoup à y redire ! avec votre politique d'immigration  et quotas aveugles à respecter coute que coute !  .. sans parler de vos exploits sur la Jungle de Calais ..

Les valeurs qui nous relient ? ..Je n'ai surement pas les mêmes valeurs que celles d'autres français , par exemple, celles des militants du FN,    celles de ces exilés fiscaux ,  qui n'hésitent pas à vouloir prendre une autre nationalité , pour une simple question de fric ! ou celles d'autres parasites de cette société française dont la seule raison de vivre , c'est de se faire du fric sur le dos des moins nantis ... c'est ceux là que vous devriez éduquer monsieur Besson,  au lieu de leur accorder certaines faveurs ! . Ce n'est certainement pas  vous qui allez me faire adhérer à leurs valeurs à eux complétement à l'opposé des miennes !!!   . Alors , votre Identité Nationale , moi, çà me parait bien compliqué à définir dans le concret ! ..il est vrai que vous avez 3 afghans à faire passer dans l'opinion publique , et que juste avant les régionales,  ce gadget , çà peut vous aider à récupérer les voix ,  de ceux qui y croient !

La fierté d'être français ?  là encore !  mais qu'est ce que çà veut donc dire ? ..quand on est français, il faut être fier !  ..c'est grâce à ce genre d'ineptie que l'on en arrive à çà :  je suis fier d'être marseillais , fier d'être breton , etc...Mais comment peut on être fier de quelque chose à laquelle on n'y est pour rien !  ..nous sommes nés français  , par le fait du hasard , comme on aurait pu naitre ailleurs ! ...A partir de là comment pourrait t-on se glorifier d'être Français , d'en être fier ! ..on n'a rien fait de spécial pour l'être ! ..c'est venu ainsi ! ...On peut être content , heureux d'être français , quand on compare avec certains autres pays ..là je comprends ! ...Par contre ,.oui on peut être fier d'avoir obtenu des diplômes , d'avoir donné la vie , d'avoir fait un acte de bravoure ! d'avoir défendu des valeurs nobles , d'avoir libéré son pays , d'avoir contribué au progrés social ,  ...parce que c'est quelque chose à laquelle on a participé, donné  personnellement ou collectivement  .. mais fier d'être français ..la formule m'échappe ! ..paradoxalement , ceux qui pourraient éventuellement prétendre à en être fier , ce sont ceux qui ont risqué leur peau pour l'être, car ils ont fait une démarche , un effort, un sacrifice pour le devenir  ! .. surement pas tous les autres , qui y sont nés du simple hasard ..

Cette formule a des petits relans " cocorico " .." arrogance française " .. et pas sûr que ce soit bien perçu de l'étranger ! . je crains même qu'à travers ceci , on voudrait nous faire réfléchir à la question , mais qu'est ce que l'étranger par rapport à nous ?..ces gens là qui viennent voler le pain des français ..qui n'ont pas mérité d'être ici, qui n'ont rien construit dans ce pays ,  mais qui viennent profiter de nos conditions de vies .. alors que eux n'ont aucune raison d'être fiers d'être français , puisqu'ils ne le sont pas ..mais vous ...si !! ..donc ,vous devez l'être, vous .. " fiers d'être français "  !

* Photo /  Nicolas Sarkozy, alors président de l'Union européenne, joue avec un drapeau français lors d'une conférence de presse au Conseil européen de Strasbourg, le 16 décembre 2008. /P. HERTZOG / AFP

.




6 commentaires:

  1. Identité nationale, insécurité, immigration, les arguments de campagne chers à Sarkozy, à la veille d'élections .

    Comme pour nous faire oublier les dernières élucubrations lamentables de cette majorité

    RépondreSupprimer
  2. Dans ta description, mis à part qu'on y chante la Marseillaise, tu as omis quelques éléments de taille , en France on boit du vin, le couscous et les grillades aux merguez ont détroné le boeuf bourguignon, les escargots et les cuisses de grenouilles , comme plats nationaux. lol !
    Pauvre Besson qui veut organiser un débat sur l'identité nationale, ce qui prouve bien qu'il n'a aucune idée de ce que celà veut dire , sauf à séduire le fn !
    et et hop en deux temps trois mouvements, et le cerveau est lavé! oubliés les suicides chez france telecom, la baisse du pouvoir d achat, la crise , l epad etc!
    A plus.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Joël : petit article chez moi aussi sur la nouvelle marotte de Besson. Faut en convenir : ils nous prennent vraiment pour des cons !

    RépondreSupprimer
  4. oui ! pire que des cons ! pour amuser la galerie sont forts !

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas de ma faute si je suis française, c'est celle de mes ancêtres, originaires de la même région depuis des générations. J'aime bien ma région, mais je n'y vois pas la raison d'en être fière!!. IL y a des vrais valeurs dans notre pays: générosité, honnêteté, courage, fidélité ...mais valeurs de l'identité nationale ?? cela ne ressemble à rien.
    Beaucoup de citoyens se plaignent d'être pris pour des Cons par les pouvoirs publiques, si une majorité de citoyens se prêtent à cette ineptie, alors nos décideurs politiques ont raison de les prendre pour des CONS

    RépondreSupprimer
  6. Être fier d'être français, identité nationale,.Marseillaise. drapeau...... nos dirigeants ne savent pas qu'il y a des problèmes importants et urgents à résoudre ?,. Ce n'est pas en détournant l'attention, sur les difficultés qui menacent notre pays, que les citoyens vont se laisser manipuler de la sorte, ou alors il y a vraiment à désespérer des Français.

    RépondreSupprimer