Pages

mercredi 21 octobre 2009

Besson : Minable , tu nous fais honte !


Retour forcé à la case départ. Vingt-sept Afghans en situation irrégulière, expulsés mardi dans un vol conjoint par la France et la Grande-Bretagne, sont arrivés mercredi à Kaboul. Parmi eux, trois déboutés du droit d'asile dans l'Hexagone. Confirmé dans la matinée par le ministre de l'Immigration Eric Besson, ce vol suscite une vive opposition des associations et des partis de gauche en France. Mais pas seulement. Florilège de réactions.

Tollé général , même à l'UMP

Etienne Pinte (UMP) : "L'impression d'avoir été mené en bateau"
"J'ai l'impression d'avoir été mené en bateau par Eric Besson et je ne vous cache pas que je suis très choqué. Mardi matin, il avait démenti tout départ d'un charter dans la journée et il ajoutait que pour les vols vers l'Afghanistan, aucune date n'était arrêtée. Donc, soit il nous a raconté des histoires, soit il a changé d'avis entre le matin et la nuit, ce qui n'est pas convenable", a déclaré le député UMP.

Françoise Hostalier ( UMP ) : "Si c'est contraint et forcé, c'est criminel"
"Il faut m'expliquer pourquoi il y a 100.000 hommes armés. Ce pays n'est pas stabilisé", dit cette député UMP du Nord -elle dans une interview publiée mercredi par La Voix du Nord. "Si on aide à l'insertion, si c'est volontaire, si on s'assure de leur sécurité, pourquoi pas. Si c'est contraint et forcé, c'est criminel", accuse l'élue, qui préside le groupe d'amitié franco-afghan à l'Assemblée nationale et s'est rendue en Afghanistan à treize reprises.

Martine Aubry (PS) : "les charters de la honte"
"Ce sont vraiment des charters de la honte. C'est absolument incompréhensible", a déclaré la patronne du PS. "Nous sommes actuellement en Afghanistan pour lutter contre les Talibans et des hommes qui fuient les Talibans" lesquels "les oppriment et bien on les renvoie, si je puis dire, dans la gueule du loup", a-t-elle poursuivi. "J'ai entendu" le ministre de l'Immigration Eric Besson "oser dire qu'il n'avait pas de crainte pour eux là-bas. Quand on voit les difficultés qu'on a à se battre sur le terrain, on sait bien que malheureusement on ne peut rien prendre en compte là-bas", a-t-elle poursuivi. "Ce n'est pas digne de la France de faire cela", a-t-elle encore estimé.

Aurélie Filippetti (PS) : "une politique inefficace et inhumaine"
"La politique d'Eric Besson et du gouvernement en matière d'immigration n'est pas seulement inefficace. Elle est aussi inhumaine", a déclaré la députée socialiste de Moselle, dans un communiqué. "Le ministre zélé de l'Immigration vient de franchir un cran dans sa politique de cynisme: pour plaire à son nouvel électorat, M. Besson n'hésite pas à renvoyer dans leur pays des personnes qui ont fui la misère et qui seront, quoi qu'il en dise, exposées aux violences à leur retour en Afghanistan", s'est-elle insurgée.

Henri Emmanuelli (PS) : "Honteux"
Ce renvoi est "honteux parce qu'on sait très bien ce qui se passe en Afghanistan", a dit le député socialite des Landes. "Je suppose que les gens qui vont revenir là-bas ont de vrais risques. Donc je ne voudrais pas être dans la peau de M. Besson", a-t-il lancé sur Radio Classique.

source LCI

2 commentaires:

  1. Bis repetita 2007 : c'est parti pour les grandes gesticulations sécuritaires et répressives. Des fois qu'il y aurait encore quelques fonds de tiroir à racler au FN, des fois qu'il faudrait rassurer quelques mèmères de Neuilly qui auraient peur d'être agressées…

    RépondreSupprimer
  2. Un honte, et Besson ose dire qu'il est soutenu par le peuple Français, nous devrions l'attaquer pour diffamation !

    J'ai surtout aimé l'attitude de mon parti qui m'a envoyé une invitation pour aller manifester à Lille-Lesquin... le lendemain du jour où elle a eu lieu... 160 kms aller retour pour arriver devant un lieu vide la rectification étant envoyée vers 19 heures l'heure de la manif, étant actif pas passif j'ai apprécié à sa juste valeur.
    Amicalement
    Pat

    RépondreSupprimer