Pages

jeudi 25 février 2010

Ohé camarade Mélenchon , tu débarques ou quoi ?

J'ai lu çà sur le site du PG :

Une retraite en trompe l'oeil 

Certes les symboles comptent en politique, mais le concret aussi. Le Bureau national du PS qui s'est tenu la semaine dernière a recadré la communication de Martine Aubry sur l'abandon de la retraite à 60 ans. Mais son communiqué unanime ne change rien sur le fond.
Martine Aubry tentait déjà depuis plusieurs jours de corriger ses déclarations. Ca ne vous rappelle rien ? Ségolène Royal était une experte en la matière, au point d'en faire une méthode de campagne. D'abord une déclaration provocante, puis des rectifications trop subtiles et tardives pour effacer l'effet produit. Au passage, un « tabou » en moins !
Ainsi Martine Aubry prétend qu'elle a juste constaté que les Français partaient après 60 ans (alors qu'elle a déclaré explicitement « on doit aller très certainement, on va aller très certainement, vers 61 ans ou 62 ans »). Après avoir salué la fin du tabou de la retraite à 60 ans, les dirigeants du PS accompagnent ce prudent repli en écrivant dans leur communiqué que « l'accroissement de l'espérance de vie, associée à une arrivée plus tardive sur le marché du travail, entraîne un départ réel à la retraite à 61, 62 ans ».
Les experts en matière de retraites auront noté le contre-sens. Contrairement à ce qui est écrit, l'allongement de l'espérance de vie n'est pour rien dans les départs de plus en plus tardifs. Sinon jamais la retraite à 60 ans n'aurait vu le jour après que l'espérance de vie ait augmenté considérablement pendant le siècle qui a suivi l'instauration de la retraite à 65 ans. Les départs de plus en plus tardifs ne sont pas une conséquence de la démographie mais d'une décision politique : l'allongement de la durée de cotisation mis en place par la droite. Or si le PS semble l'oublier c'est qu'il renonce à contester ce choix, même si celui-ci remet en cause en pratique le droit à la retraite à 60 ans.
C'est pourquoi il ne lui reste plus que la réaffirmation vidée de sens de l'attachement au vieux symbole. Le communiqué du Bureau national se prononce vigoureusement pour « le maintien de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans, c'est à dire la possibilité de faire valoir ses droits, quel que soit le montant de sa retraite ». Oui vous avez bien lu, quel que soit le montant ! Le droit à la retraite à 60 ans est devenu le droit de partir avec des retraites de misère ! Et même sans rien s'il le faut. Non mais !..
                                                --------------------------------------------
C'est sûr qu'Aubry a dit une belle connerie la première fois ! elle en avait après l'âge légal qui devait reculer ! çà dénote bien le manque de réflexion du PS à ce sujet ! ... c'est pourtant simple ! .. et cette triste volte-face ..à rigoler ! ...mais , mais ...
......C'est cette dernière phrase qui me choque  :

" Le droit à la retraite à 60 ans est devenu le droit de partir avec des retraites de misère ! Et même sans rien s'il le faut. Non mais !.."

Mais çà ne date pas de maintenant Jean Luc ! .... t'étais même encore au PS !  ....A l'époque , t'es tu insurgé sur le systéme en vigueur  ? ..avant qu'Aubry ne parle ? ... est devenu !!!! ... non, mais ! .... c'est pas de maintenant qu'il faut en même temps que l'âge légal , remplir une autre condition :   celle des trimestres validés ! ... et celui qui ne les a pas,  a effectivement une retraite de merde , s'il la prend à 60 ans ! .... c'est pas d'aujourd'hui ...!

Ce qui me fait marrer , c'est que maintenant que le PG est créé , on a l'air de redécouvrir çà ! .... Et on s'insurge ! ... ah non !  ... c'est ce qu'on appelle un coup de gueule à retardement ! ....parce qu'Aubry vient de formuler  çà maladroitement , encore une fois ...mais c'est hélas la réalité qui était tombée dans les oubliettes même à gauche , toute la gauche, il faut bien le dire !  ... on en reparle seulement  quand c'est revenu d'actualité ! et lorsque le parti concurrent dit une connerie à ce sujet ! ..comme toujours !... bon, çà fait un peu réglement de compte , çà ..et les misérables retraités qui se succédent  depuis la réforme Balladur , n'en ont que faire ! ..çà ne remplit pas leurs assiettes ! .. on ne repense qu'à eux et leur minable retraite , qu'au moment des élections ! ..et puis çà retombe dans les oubliettes , jusqu'aux prochaines campagnes electorales !..comme toujours !

Bon maintenant , je vais sur mon pote des pas perdus , et j'y vois ...ceci ...

défendre les retraites à 60 ans à taux plein

Ok .. quoi , que pour dire défendre , faudrait que çà existe ! ....or celui qui n'a pas ses trimestres , ne l'as pas ! ...On dirait qu'on découvre plein de chose , au moment de ce débat qui fait la une  !  ...

Pour le reste lire mes commentaires , sur le lien  en question ... parce que moi, j'aime bien savoir comment on fait concrêtement ...pour avoir une retraite à taux plein à 60 ans ... çà veut dire ,  qu'on supprime l'autre critére , celui des trimestres nécessaires ! ...et que c'est sur la base du dernier meilleur salaire ! ...  bref faut tout repenser ! ...de A à Z ..

Ok je veux bien, je suis même d'accord ! ... Même faire cracher au maxi le capital !  ... c'est sûr y'a du fric à récupérer pour le financement !...et j'espére qu'ils vont l'exiger en préalable  ! ..y'a aucune raison que ce soient toujours les mêmes à qui on presse le citron !

Mais annuler totalement  la notion de trimestres à valider ... çà j'y crois beaucoup moins !  ou alors nos syndicats négociateurs seraient soudainement devenus révolutionnaires !  Ce que je ne crois pas ... ils n'ont pas bronché  sous Balladur , avec le passage à 40 ans de cotis ,  au lieu de 37,5 !  et les 25 meilleures années au lieu de 10 .... passé comme une lettre à la poste ! ...pour vous dire ! ..  attention, je ne dis pas qu'il faut continuer sur cette pente .. 40 ans c'est déjà trop ! ...on aurait dû rester aux 37,5 ! largement suffisant ! 

Mais annuler ce critére , Je veux bien rêver , mais pas trop quand même ! ....j'ai une triste expérience des lendemains désenchantés ! ...Soyons pas trop démago dans nos slogans ....si on veut être crédible ! .y'a plein de gens concernés qui attendent le résultat de ces négociations ..c'est pas le moment de leur enfuter du rêve , parce que çà va être bientôt les élections .... car un jour ou l'autre çà se paie ! .. et parfois durement ! 

7 commentaires:

  1. Faire la part des choses entre désirs et réalités , celà s'appelle la sagesse.
    Nous nous sommme plaints déjà d'un certain démago qui a fait des promesses intenables , nous ne sommes pas obligés de l'imiter. Restons donc dans le simplement possible .

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que l'on n'aura pas les deniers pour financer les retraites et nous aurons droit à des déclarations plus ou moins contrôlées car tout le monde est impuissant.
    C'est Bayrou qui a raison sur ce coup là : la retraite à la carte et surtout les trimestres devraient être comptés double selon le degré de pénibilité.

    RépondreSupprimer
  3. Financement ? Impuissance ?

    Non ! y'a eu gaspillage , et y'a surtout manque de volonté politique .

    Gaspillage : Lionel Jospin avait annoncé la création d'un Fonds de réserve des retraites pour financer les pensions de retraite à partir de 2020.Premier ministre à l'époque, avait prédit que le Fonds serait doté d'environ 300 milliards en 2008. En réalité, ce fonds a été très peu alimenté par l'Etat, si bien qu'au 31 juillet 2007, il était doté de 34,5 milliards d'euros . Or, la caisse des dépôts et consignations chargé de gérer ce fonds n'a pas anticipé la chute des cours et a maintenu ses positions malgré la crise financière. Résultat : le fonds a perdu en trois mois 3 milliards d'euros...

    Pas grand monde ne sait çà !
    http://www.politique.net/2008041401-fonds-de-reserve-des-retraites-perte-de-3-milliards.htm

    Et maintenant , c'est encore les pauvres cloches que nous sommes qui vont payer ces erreurs de gestion ?

    mais pas touche aux revenus du capital ! .. c'est çà la valeur travail de Sarko ? ..Faire payer le travail , surtout pas le fric gagné en dormant ! ..par milliard ! et protégé par le bouclier fiscal ... la cour des compte avait fait un calcul ! plus de déficit si on taxait ces privilégiés !

    Et que dire des exonérations de charges sans contrepartie ..20 milliards pas an ! cadeaux gratis aux patrons !

    Le fric pour financer , il est là , bien palpable ! du jour au lendemain , si on le veut , y'a plus de déficit social ! ..il est créé volontairement par des choix injustes socialement !..par ce gouvernement ...

    Et les 5 millions de chomeurs qui cotisent pas ?
    et les heures SUP défiscalisées qui n'ont plus aucun sens , et qui empêchent les embauches ?

    les solutions pour financer existent concrêtement ! sans que ce soit encore les mêmes qui se sacrifient une nouvelle fois .

    ce n'est pas de l'impuissance , ce sont des choix délibérés !

    les trimestres comptés doubles . oui, voilà la solution pour la pénibilité .. çà répond au casse tête que se pose nicolas .. quand on est maçon et après chauffeur ! .. reste à définir ce qui est pénible .. mais on peut y arriver..y'a quand même une différence entre un maçon et un bureaucrate .

    Et pour le principe , tous les députés et sénateurs au régime général de retraite .. y'a pas de raison ! ..çà les raménera sur terre !

    RépondreSupprimer
  4. Pas du tout d'accord avec Aliciabx : il faudra sortir du néo-libéralisme et du respect des directives européennes, pour mener une autre politique... Ça fait plus de 25 ans qu'on demande aux gens de faire des sacrifices, et on mesure le résultat, non ? Toujours plus de pauvreté... La France n'a jamais été aussi riche et l'Etat aussi endetté... Il faut REDISTRIBUER.
    Bayrou ferait du sarkozysme, ni plus ni moins en matière sociale.

    RépondreSupprimer
  5. et avec moi, t'es oK ? :-)

    Et on n'est pas obligé de sortir de ce systéme néo libéral , pour faire ce que je dis ! car on peut attendre encore longtemps .. c'est juste une question de choix politique interne , avec un gouvernement de gauche qui ferait des choix plus justes socialement. et çà , çà peut être demain sans attendre une autre Europe ! ...

    C'est pas l'Europe qui a dit à sarko de faire le bouclier fiscal ! et ses heures sup ..et l'europe n'empêche pas de taxer les traders , et spéculateurs et gros patrons francais aux retraites et parachutes dorés ! ..

    Ne fais quand même pas croire aux gens , que pour revoir les retraites d'une autre manière, il faut une autre europe forcément ! .. là c'est toi qui en désespérerait beaucoup ! ..

    c'est un probléme franco-français ...

    c'est des retraites françaises qu'on parle ici, pas changer l'Europe

    attention, ne te méprends pas , j'ai voté non au TCE ...

    RépondreSupprimer
  6. Bouclier fiscal : 15 milliards par an…
    Suppression de la TP : Total va économiser 300 millions d'euros qui iront… dans la poches des salariés ou des actionnaires ?
    Exos de charges patronales sans contre-parties, TVA à 5,5 % aux restaurateurs…
    Très facile de laisser filer les recettes pour faire plaisir aux amis et ensuite de crier aux déficits pour brader les acquis sociaux… pour le profit de qui ? Comme d'hab…

    RépondreSupprimer
  7. Bien ok sylvie , c'est des choix Sarkoziens ! ..uniquement ..

    RépondreSupprimer