Pages

lundi 14 décembre 2009

" Communicator " gaspille nos impôts !


Sacrée communication. Nicolas Sarkozy a présenté ce lundi 14 décembre, ses décisions sur le grand emprunt national, lors de sa deuxième conférence de presse depuis son élection. L'occasion pour Le Parisien/Aujourd'hui en France de se pencher sur le coût de la communication du locataire de l'Elysée. Tout y passe : Internet, sondages, presse, audiovisuel. Résultat ? L'Elysée a dépensé 7,515 millions d'euros pour sa communication en 2009 et emploie 51 personnes à plein temps à cette fin, écrit lundi le journal.

Sur ces 7,515 millions d'euros, les dépenses de fonctionnement représentent 960 000 euros, l'investissement 570 000 euros — essentiellement Internet —, les salaires 2,878 millions d'euros, les déplacements 935 000 euros, les abonnements à la presse 181 000 euros.

Le fonctionnement du site Internet a  coûté 500 000 euros l'année dernière, estime Le Parisien, contre 251 583 euros en 2008 et 155 843 en 2007. " Sur ces 500 000 euros, 250 000 correspondent aux frais de fonctionnement du site actuel", note le quotidien. 50 000 euros sont partis au site de la Fondation Carla Bruni, soit un tiers de son coût, ajoute le quoditien. Le développement de la nouvelle version du site, prévu pour la fin du mois de janvier 2010, a coûté 100 000 euros.

Selon le quotidien, le palais présidentiel a aussi dépensé en 2009 près de 2 millions d'euros en sondages — 1,989 million d'euros —, un sujet qui a déjà suscité une controverse politique. La création d'une commission d'enquête demandée par l'opposition sur ce sujet a été refusée. La publication par des médias de sondages déjà commandés et payés par l'Elysée a suscité des interrogations, d'autant que certains professionnels sont rémunérés comme consultants par la présidence.

Le service audiovisuel de la présidence emploie 24 personnes, et Le Parisien dit avoir calculé que le président voyage avec 45 caisses de matériel — avec jusqu'à 40 enceintes, 1 à 6 pupitres, 10 à 30 drapeaux —, soit 5 à 8 tonnes d'équipements destinés à "cadrer" ses interventions. Pour 2010, l'Elysée aurait aussi prévu d'améliorer son studio télévision, avec une hausse de 76 % de son poste "équipement et travaux" qui devrait s'élever à 2,5 millions d'euros.
Parallèlement, rappelle Le Parisien, le Service d'information du gouvernement (SIG) a demandé un budget de 21,9 millions d'euros pour 2010. Celui-ci doit financer non seulement la communication politique mais aussi les informations pratiques.

*souce le monde

5 commentaires:

  1. Bête question, tous ces chiffres, une fois convertis cela fait combien en repas pour les plus démunis, combien de logements pour les SDF ?
    Il y a franchement des coups de fourches qui se perdent...
    Amitiés
    Pat

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas communique, nique, nique nique.
    Et dire qu'avec tout ce pognon il dépasse pas les 40% d'opinions favorables et même il baisse encore.
    M'est avis que plus sa cote baisse plus la communication Sarkozyenne va nous couter. On dit souvent que le moyen de devenir populaire c'est de ne rien faire, et de temps à autres revenir faire un petit tour sur le devant de la scéne. (Regardez le social libéral DSK)
    tenir et résister

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Joël,
    Voici un texte que m'a adressé Renard et il serait bon, à mon avis, de la faire circuler au maximum pour tenter de faire le buzz.
    Amitiés
    Béa et Lucien

    Bonjour à tous

    Avec un aminaute Pat59 nous sommes en train de réfléchir à un buzz, vous savez, avec tous les blogs qui dénoncent tous un truc ignoble en même temps (comme le coup de l'EPAD avec le dauphin), si nous arrivons à nous fédérer entre blogueurs, ça pourrait marcher... car si le net parle de ce scandale des SDF partout, ça fera plus de vagues que 3 minutes dans un JT...
    Après tout, les blogueurs italiens ont bien réussi à se fédérer et ensuite à rameuter la foule pour leur giga manif contre Berlusconi... J'y pense.....

    Ce qui serait bien, ce serait que tous nos articles se terminent par la fameuse phrase du candidat Sarkozy lors d'un discours le 18/12/2006 pour prouver que nous ne faisons que rappeler une promesse à tenir:


    "Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."
    Merci à un autre aminaute pour la phrase Lucien

    Alors, bougeons nous qu'il ne soit pas dit que les français sont devenus des égocentriques frileux et qu'ils ont oublié les mots inscrits au frontons de leurs mairies: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, mais qu'ils sont prêts à y ajouter le mot SOLIDARITÉ.

    Bien sûr, il faut agir vite avant qu'il y ait trop de malheureux qui payent de leur vie l'égoïsme et la cécité des dirigeants
    D'avance merci à tous ceux et celles qui chacun à leur façon feront quelque chose.

    RépondreSupprimer
  4. D'ou l'art de faire payer aux pauvres les impôts
    que les riches ne paient pas...
    c'est ça la magie Sarkoziste......
    Aminautiés Marc

    RépondreSupprimer
  5. Les français sont patients, mais... ils ont un point de non retour... et ce jour là...
    Bises de Toulouse

    RépondreSupprimer