Pages

mercredi 3 mars 2010

Réforme de la justice ! tiens tiens ! ... les filous !

Les magistrats laisseront-ils le gouvernement enterrer définitivement l'époque des « affaires » ? Quinze ans après une première tentative avortée, les politiques essaient de modifier le régime de prescription de l'abus de bien social (ABS). Une manière bien plus efficace de mettre fin aux affaires politico-financières…

Un détail technique, caché au milieu de 700 articles

Le projet figure à la page 15 du document qui va servir de base à la réforme du code de procédure pénale (CPP). Sur le papier, c'est l'article 121-7 du futur CPP, ainsi rédigé :
« Hors les cas où la loi en dispose autrement, la prescription de l'action publique court à compter du jour où l'infraction a été commise, quelle que soit la date à laquelle elle a été constatée. »
Le diabolique détail tient dans ces quelques mots : « quelle que soit la date à laquelle elle a été constatée ».
Pour les abus de bien social, cela représente un changement radical. Jusqu'à maintenant, l'ABS est prescrit au bout de trois ans, mais uniquement à partir de la date à laquelle les faits ont été constatés. En clair, ce délit est quasi-imprescriptible.
Pourquoi ce régime d'exception ? Pour une raison bien connue des policiers spécialisés. Contrairement au voleur de vélo ou à l'assassin, la délinquance en col blanc est cachée, voire carrément clandestine et la plupart du temps difficile à déceler. Voire à ce sujet, l'explosion des affaires type Madoff ou Enron, avec truquages de comptes, falsification de bilan, montages exotiques dans les paradis fiscaux…

rue 89

4 commentaires:

  1. La tolérance zéro, sauf pour la délinquance en col blanc...

    Tout est dans le détail... avec en plus la prochaine suppression du juge d'instruction.

    "Je serai impitoyable avec les faibles et...... avec les puissants !"

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est ce que j'entendais , du second degré !

    RépondreSupprimer
  3. Des difficultès pour poster ce n'est pas nouveau et tu n'es pas le seul - plusieurs ont constaté et je trouve que c'est entrain de se renforcer en ce moment - faut pas rêver , OB est la plateforme drivée par les admirateurs de l'Ersazt - moi je m'en contrefiche en fait - tu es passé chez moi mais le temps m'a manqué pour te répondre - j'ai déjà des problèmes informatiques à régler tout bêtement - amicalement

    RépondreSupprimer