Pages

mercredi 3 mars 2010

Alors , pas encore de responsables , ni coupables ?

 non...c'est juste la nature .....

Un vent de polémique souffle sur la Vendée

Trois jours après la terrible tempête Xynthia, les habitants tentent de pointer les responsabilités. Dans le viseur, la vétusté des digues et l’aménagement urbain trop dense dans des zones inondables.
Vendée, envoyé spécial.
Après Xynthia, c’est un vent de polémique qui souffle sur les côtes de la région. À La Faute-sur-Mer comme à L’Aiguillon-sur-Mer, principales villes touchées, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les causes d’un pareil désastre. Si l’alliance funeste du vent violent et d’un fort coefficient de marée ne souffre d’aucune contestation, les regards se tournent à présent sur l’état des digues. Dans cette zone du littoral, leur construction peut remonter jusqu’au début du XIXe siècle. À la question de leur grand âge se superpose aussi celle de leur entretien  : certains habitants n’hésitent carrément pas à accuser les autorités de laxisme.
Madeleine, vaillante Fautaise de quatre-vingt-six ans, est formelle  : « Cela fait des années que la digue devait être rénovée, vingt ans au moins si ma mémoire est bonne. Et personne n’a rien fait. On en paye aujourd’hui le prix. » Un débat auquel René Marratier, le maire de la commune, refuse de participer. « Arrêtons de dire qu’il y a eu rupture de digue à La Faute, ce n’est pas vrai. L’eau est passée par-dessus, par “subverse” », confiait-il hier au matin au quotidien régional Ouest-France. Toutefois, bien au-delà d’éventuelles responsabilités individuelles, semble poindre une critique du mode de gestion de ces barrières maritimes. En France, les propriétaires sont multiples, l’État, des communes, des syndicats privés… Déjà, les inondations en Camargue, en 1993, avaient souligné ce fait. Depuis, un vaste recensement est toujours en cours.
Une mise en garde demeurée vaine
Autre pomme de discorde, l’urbanisation trop dense en zone inondable. Un mal français constaté, hier matin, sur France Info par Chantal Jouanno  : « 100 000 logements ont été construits en zone inondable », reconnaissait la secrétaire d’État à l’Écologie, soulignant « la pression des intérêts économiques et immobiliers ». Un constat auquel n’échappe pas la Vendée. En 2008 déjà, la direction départementale de l’Équipement alertait du danger potentiel avec un rapport qui précisait « que la commune de La Faute-sur-Mer a été construite sur de vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque » et qui soulignait la vulnérabilité d’une zone densifiée « à l’arrière d’un réseau de digues vieillissantes ». Pour Lucien, natif de Niort et retraité sur les bords du Lay, « il n’y a pas doute  : on ne maîtrise jamais tout à fait les éléments. Tout le monde le sait ici ». Car en pays chouan, la tradition a valeur de science et la parole des aînés d’axiome.
Lionel Decottignies

Source ici 

et... Preuve en images, le président de la République risque une fois de plus d'être attaqué pour ses contradictions. Alors qu'il a exigé en début de semaine des explications sur la catastrophe de ce week-end, il devra faire face à un autre discours prononcé il y a tout juste un an où il défendait les constructions en zone inondable....( clic en dessous )

Quand Sarkozy voulait construire en zones inondables

7 commentaires:

  1. Bien vu le lien , il a encore parlé trop vite , et maintenant il demande des explications !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas mal çà , en cliquant sur le lien à droite , je vois le site d'Olivier Bonnet , et son article d'aujourd'hui , il parle des contradictions de Sarkozy et la vidéo de BFM . 10 commentaires déjà.
    Et pourtant tu avais une journée d'avance ! Ce blog manque de pub ! lol

    RépondreSupprimer
  3. Pingouin .. et pourquoi il demande des explications , selon politicomédia , c'est la nature ! .

    Libertad , c'est rien çà le blog d'Olivier , le principal c'est qu'on est sur la même longueur d'ondes !

    va voir ici et suis le fil de discussions :

    http://www.politicomedias.com/2010/03/lapres-tempete-xynthia-cela-va-etre-dur-pour-certains/

    LUI.. des responsables , il n'en a rien à secouer ! ...ce sont ses propres termes ! bien sûr il ne m'a pas laissé répondre , il a clos les commentaires ! ..

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu , juste avant qu'il n'enléve tes commentaires ! car il a tout enlevé , tu as remarqué ? c'est à pleurer ! le cas de le dire !
    Et il citait les pays bas , qu'on devrait donc raser . lol !
    Sauf que là bas , il y a de vrais responsables , il aurait dû se renseigner d'un clic :
    Pour éviter que de pareilles catastrophes ne se reproduisent, un ambitieux projet fut imaginé et mis en œuvre : le Plan Delta, entre 1950 et 1997, des barrages, des écluses, des digues, et des barrières pour contrer les montées subites d'eau furent construits dans le sud-ouest des Pays-Bas pour protéger de vastes zones de terre contre la mer.
    On ne peut que conseiller à ce brave blogueur que s'il se tape des responsables , de lire au moins de temps en temps Wikipédia .
    Il manque un chapitre à son article , espérons qu'il le fasse rapidement , compte tenu de la fougue avec laquelle il te répond . LOL .

    RépondreSupprimer
  5. Libertad, Je me doutais du coup ! pas très à l'aise notre blogueur !..pour avoir supprimé la plupart de mes réponses !.. même les siennes !..et raccourcir le fil de cette façon ! ..en voulant garder le dernier mot ! ...et il me fait des leçons !

    seulement , j'ai enregistré TOUTE SA PAGE compléte et tous les commentaires ! ..pas de bol ! et je peux les ressortir quand je veux ! ...comme celui ci , qui est l'un les miens en réponse ! ..
    ---------------------------------------
    " chroniques partisanes dit :

    4 mars 2010 à 13 h 26 min

    Mais tu es bien devenu succeptible d’un seul coup … si je l’ai lu ton article , pour les conséquences des dégats, je sais bien quels drames çà peut faire ! .. j’ai de la famille à Hautmont dans le nord..qui ont vécu la tornade ..

    mais je peux quand même donner un avis , bien sûr qu’il y a des responsabilités , et la loi littoral, t’en fais quoi ? ..Et pourquoi Sarko demande des comptes ?..eT la DDE qui avait prévenu avec un rapport qui précisait « que la commune de La Faute-sur-Mer a été construite sur de vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque » et qui soulignait la vulnérabilité d’une zone densifiée « à l’arrière d’un réseau de digues vieillissantes » et même Chantal Jouanno  qui reconaissait que « 100 000 logements ont été construits en zone inondable »…c’est uniquement la faute à la nature tout çà ? …

    mes comments sont parfois ok avec tes articles , parfois pas ! … Ou alors , il faudrait toujours aller dans le sens du poil ? .. Je suis ok avec ton article , seulement, j’ai relevé une phrase , avec laquelle je ne suis pas ok …Bien sûr que je donne un avis personnel ! faudrait penser autrement , que par un avis personnel ? elle est bonne celle là ! …Dans ton texte , tu dis bien que tu ne vas mettre en cause personne , c’est une catastrophe naturelle ! … c’est la phrase de TROP , si ton sujet c’est pas les responsabilités ..Et c’est mon seul point de désaccord ! ..C’est pourquoi je ne souligne UNIQUEMENT que celle là .

    Et là c’est toi qui va un peu trop loin , je n’ai jamais dit que si on n’est pas d’accord avec moi, on est des cons et des mauviettes ! …c’est pas ma philosophie ! .. et j’ai jamais dit qu’il fallait être de gauche comme moi.. çà c’est un procés d’intention en régle !et gratuit !..

    Sans doute que tu fais allusion aux insultes dont j’ai été l’objet de blogueurs d’opérette ! ..beh oui mon cher , quand c’est le cas , je me défends , car j’ai une certaine dignité , et j’aime pas qu’on salisse mon honneur !…et tant pis pour qui le fait !

    J’en profite pour revenir sur lalanne , je disais la même chose que Jean Francois, et bizarrement ton commentaire envers moi , n’est pas de la même teneur ! …je sais lire !

    Qu’est ce que tu as donc contre moi d’un seul coup ?

    Suis je si négatif ? … Pourtant tu sais parfois tenir compte de mes avis , quand il s’agit d’un canular ..

    tu te trompes lourdement à mon sujet .. je suis un homme libre , je dis ce que je pense , même si çà plait pas à certains ! .. et c’est tout à mon honneur …et je le dis avec mon langage naturel , la brosse à reluire , chez moi, çà n’existe pas ..

    Bien cordialement. "...

    -------------------------------------

    supprimé , comme les autres ! ..même son dernier ou il parle des Pays Bas...et ou il n'en a rien à secouer .. mais pas de bol ! ..

    et je le prierai à l'avenir de ne pas me taxer de personnage qui prendrait les autres pour cons ou des mauviettes , çà çà reste à prouver ! c'est du gratis ! de la pure spéculation !..bref de faire gaffe à ses écrits !

    s'il ne tolére pas la contradiction , moi, j'aime pas me faire taxer de cette façon !

    s'il me lit ... a bon entendeur !...

    RépondreSupprimer
  6. Bien évidemment qu'il faut tirer des conséquences de ce drame , et de ce laxisme humain, comme vous le soulignez à juste titre , en faire l'impasse serait irresponsable . Beaucoup se sont rendus compte qu'il y avait des anomalies à commencer par Chantal Jouanno qui constate un mal bien français . Et ce mal bien français n'est pas imputable à la nature . Mais en France , c'est toujours après coup que l'on se rend compte du danger. Je suppose qu'ils vont y remédier , et celà nécessite bien une intervention humaine . Alors pourquoi n'y ont ils pas pensé avant ? la nature n'explique pas tout.

    RépondreSupprimer
  7. Le vilain de Vendée qui s'est ralié à Sarko,il
    est pas president du conseil general !Donc aux
    responsabilités directes de son departement!
    La region a moins de pouvoir....
    Pourquoi dans les Landes nun tel phenomène ne se
    produit-il pas!Il y a une grande forêt qui retient l'eau et des dunes!
    à propos Chantal Jouanno ,elle se soucie tant de
    l'ecologie qu'elle va refaire du karaté!
    Don Marco segolin!

    RépondreSupprimer