Pages

lundi 2 mars 2009

La prise d'eau



La définition d'une prise d'eau

Détournement d’une rivière, d’un étang, etc., d’une certaine quantité d’eau, soit pour faire tourner un moulin, soit pour quelque autre usage.

Celle de Montvicq , sur carte postale , au début du siécle ...la voici .. çà parait énorme , je n'arrive pas à comprendre , comment un tel site a pu disparaitre du paysage .

La voici, encore , de plus loin , où on distingue toujours le pont qui enjambe cette sorte de lac . Ces deux cartes postales proviennent de ce site très interessant.
C'est impressionnant ! ..Je dis celà, parce que maintenant , il n'en reste plus rien , ou presque ! .. ce grand lac a disparu .. moi, qui ne suis pas de la région, j'ai même du mal à situer ou elle se trouvait ...

Un jour, en passant par les Vernets, j'ai vu un petit panneau ..où il était indiqué " chemin de la prise d'eau " .. je m'y suis aventuré , ..j'y ai vu une petite riviére , et une très jolie cascade , qui n'est même pas indiquée sur le panneau.... Je pense que cette riviére , c'est le Ris Voirat,  mais  si c'est ce ruisseau qui a donné dans le passé , cet immense lac, .. j'en reste tout étonné. ..

Voici ce que j'ai vu en suivant ce " chemin de la prise d'eau " ..( pour agrandir cliquer sur les photos ) ..çà n'a franchement plus rien à voir .. par contre c'est très joli , et la " cascade " qui ne figure pas sur le panneau, mériterait d'être valorisée ! .. c'est un joli lieu , ou l'on pourrait installer une aire de pique nique , à mon avis .





Mystére, n'est ce pas .. On a du mal à croire qu'à cet endroit , c'était un immense lac ..

Autres photos , celles du chemin de terre...





Un autre mystére , celui de l'ancien canal .....disparu , lui aussi ! qui apparemment , passait en plein Montvicq .. je n'arrive pas à situer son endroit .. que Montvicq a changé ! .. même le clocher de l'église ! ..

2 commentaires:

  1. Les métamorphoses de nos cadres de vie sont pernicieuses, invisibles au quotidien. Avec le recul des années ayant passées, c'est souvent une grande claque !

    RépondreSupprimer
  2. La prise d'eau où je me baignais pendant la guerre 1939-40 a disparu par ensablement etant donné qu'il n'y a jamais eu de bonde de vidange. La cascade dont vous parlez, correspond certainement au trop plein.

    Jean daix

    RépondreSupprimer